top of page
  • Photo du rédacteurAdmin

Comment débuter une toile ?

Dernière mise à jour : 9 août 2019

L'improvisation est la liberté de se permettre d'explorer sans limite !

Toile improvisée sur le thème du café !

Comment débuter une #toile avec le syndrome de la toile blanche ?


Un moyen est de vaincre sa peur de produire une toile que l'on n'aime pas. Apprenez à suivre votre intuition sans la juger. Bref, il est possible de commencer à #peindre sans avoir une idée préconçue. Ainsi, chaque coup de #pinceaux peut en inspirer un autre. Inspirée par le théâtre d'improvisation, j'aime être surprise par mes propres productions qui peuvent être basées, de prime abord, sur un thème choisi. Si vous avez de la difficulté avec la gestion des couleurs, vous pouvez commencez par vous limiter à deux couleurs de tonalité opposée pour vous assurer d'obtenir un contraste intéressant (p.ex. noir/blanc ou rouge/bleu). À mon humble avis, l'idéal est de créer en toute liberté, sans se mettre la pression afin d'obtenir un résultat fantasmé. Si vous vous concentrez sur ce que vous voulez véhiculer comme émotion et oubliez le regard des autres, vous gagnerez en originalité. Si vous avez le syndrome de la toile blanche, donnez-vous le temps d'explorer sur de petites toiles, dont l'investissement monétaire est moindre. Vous pouvez également vous exercer à dessiner tout ce qui vous passe par la tête ou ce que vous voyez, sans essayer de faire de lien logique.



Écosystème Urbain. (46 × 38 cm)



#Peinture #acrylique sur toile improvisée sur le thème du café. Toile produite devant le public, au Théâtre de la Foucotte (Nancy, France).








Pour la première couche de votre toile, vous pouvez utilisez un #spalter (c.à.d. un pinceau plat et large) afin de définir :


(1) le ton général de votre toile,

(2) les zones d'ombre et de lumière.


Puis, vous pouvez raffinez peu à peu votre #illustration. Vous pouvez déterminer une zone bien définie (plus détaillée) et une autre qui semble plus floue. N'oubliez pas que le regard sera porté vers les endroits où la définition est la meilleure, tout comme en photographie. Bonne chance à vous et surtout, amusez-vous bien !!!


À bientôt,

C.BOU

46 vues0 commentaire
bottom of page